Il s'agit d'un chemin de six kilomètres uniquement réservé aux piétons et aux cyclistes. Une révolution dans cette commune dominée jusqu'à présent par le "tout voiture".
les touristes et les habitants du coin découvriront une nouvelle facette de ce territoire. La voie verte est construite le long de la rivière de l'Uhabia. Certaines parties de ce paysage tournant le dos à l'océan étaient jusqu'à présent inaccessibles. En partant de l'estuaire de la rivière on peut atteindre le moulin de Bassilour. Depuis Bassilour, on atteint la zone d'Izarbel.
Plus de 900 arbres plantés (333 arbres et 462 arbustes). 90 plantations de vivaces et de plantes grimpantes. Ce n'est pas tout ! Le long des six kilomètres de voie six passerelles ont été construites. Sur les zones humides du parcours 735 mètres carrés de platelage en bois sont installés. Ces plateaux préservent les zones fragiles.
La voie verte est constituée dans sa partie supérieure de liant pouzzolanique (roche volcanique) et sous cette couche, des matériaux recyclés issus de chantiers. Une spécificité de la société Goyetche de Bidart.