le beriain 1493 m
" la cordillere d'andia est un plateau allongé et étroit qui s'élève jusqu'à près de 1500 m en douces ondulations qui semblent la faire danser au gré du vent . peu de montagnes au pays basque offrent le profil de mastodonte du sommet le plus haut de cette cordillère . la bosse de beriain , du haut de ses presque 900 metres au dessus de la vallée , se trouve parmi les 50 cimes les plus importantes d'espagne et rivalise en élégance avec des pics qui volent jusqu'à 2500 mètres .une ascension vertigineuse , presque verticale et non apte aux débutants ....l'inclémence de ses dénivelés , au milieu de rochers ou èrent les vautours et les charognards , butte frontalement avec les aimables prairies d'herbe fine du plateau superieur . cette montagne de contrastes constitue une ascension inoubliable ..."
en gros 22 km , 900 m de denivelé , 5 a 6 h de marche effective , au depart du petit village de unanu : (nous irons visiter le point qui marque le centre geographique du pays basque)
pas de difficulté technique mais un effort constant et soutenu à la montée , puis 17 km de descente " en pente douce "
apportez votre equipement habituel de randonneur , batons conseillés et bonne chaussures egalement , avec un bon pique nique dans votre sac a dos que nous partagerons au sommet ( mini 1.5 l d'eau )
depaysement garanti , grande variété de fleurs .
à l'issue de la rando , possible achat de fromage idiazabal primé medaille d'argent aux world cheese awards
distance st jean - unanu ( navarre ) 108 km , retour bab tardif !
frais de covoiturage environ 40 euros par vehicule
sortie pouvant etre reportée ou annulée si météo défavorable