PROGRAMMATION GOUF
Conférence gratuite
QUAND LE GOUF ETAIT UN FJORD
Rencontre avec Jean-Marc Pétillon et Samuel Toucanne, animée par Hugo Verlomme
Lors des dernières glaciations, il y a 20 000 ans, le niveau de la mer était 120 mètres plus bas. À Capbreton, il fallait marcher dix kilomètres pour trouver la mer. La tête du Gouf était devenue un fjord au fond duquel coulaient les fleuves venus des Pyrénées. À cette époque, des humains chasseurs-cueilleurs ont vécu sur ce vaste littoral, créant une véritable économie marine grâce à leur proximité de la mer, des poissons, des coquillages, et en particulier des baleines C’est pour mieux comprendre et reconstituer cette période sur nos rivages que nous accueillons deux chercheurs renommés.
Jean-Marc Pétillon archéologue, chargé de recherche au CNRS, spécialisé dans l'exploitation des baleines par les chasseurs-cueilleurs paléolithiques sur le littoral du golfe de Gascogne pendant le Magdalénien.
Samuel Toucanne géologue marin et paléoclimatologue au centre Ifremer de Brest, nous décrira l’incroyable transformation des paysages du golfe de Gascogne et de la Manche au cours de ces épisodes de bas-niveaux marins.
Invité surprise : MicMap est une start-up grenobloise qui travaille avec l’INRIA et le CNRS sur un logiciel permettant de créer des cartes qui sont de véritables paysages interactifs et esthétiques, panoramas numériques dans lesquels on peut se projeter. L’équipe nous présentera une carte inédite et innovante de la tête du Gouf telle qu’elle était il y a 20 000 ans.
Visuel : Éric Mendiharat
Conférence gratuite proposée par la MOP
Entrée libre dans la limite des places disponibles Renseignements : 05.58.72.96.05