L’auteure Marie d’Albarade a actualisé et publié début 2024 plusieurs ouvrages, dont les deux époques de La Belle Histoire des palaces de Biarritz. Elle dirige aujourd’hui les Éditions d’Albarade. Son œuvre témoigne de son engagement dans la valorisation du patrimoine historique et culturel de Biarritz et de sa région.
Cette conférence invite à plonger au cœur de l’âge d’or de la station et à découvrir six des onze hôtels mythiques édifiés au XIXᵉ siècle : l’hôtel des Princes, le Grand Hôtel, l’hôtel d’Angleterre, l’hôtel Continental, l’hôtel Victoria et Hélianthe.
Tous reflètent l’étonnante transformation de ce village de pêcheurs propulsé au rang de station mondaine dès 1854 grâce au couple impérial. Véritables palais ornés de marbre et d’or, ils ont accueilli l’élite internationale et les grandes fortunes, venues chercher à la fois les bienfaits de l’océan et une liberté inédite, loin des rigueurs protocolaires. Les hôteliers, profondément dévoués à leur clientèle, rivalisaient d’excellence pour répondre à leurs exigences et leur offrir un confort inégalé. Leur vision audacieuse et leur courage ont fait de Biarritz une destination incontournable, inscrite dans la mémoire collective comme un symbole d’opulence et de convivialité.
Au croisement du luxe, de l’histoire et de la légende, un rendez-vous fascinant à ne pas manquer !
Durée : 2h (avec une séance de questions/réponses en fin de conférence - 100 places assises) Plein tarif 10€ – Tarif réduit pour les adhérents. Sans inscription. Renseignements au 05 59 24 86 28