À deux pas des plages, l’espace du Pignada (« Forêt de pins maritimes » en gascon) couvre près de 10 % de la superficie d’Anglet. Il regroupe les forêts du Pignada et du Lazaret. Elles offrent, sur 220 hectares, un espace aménagé propice aux promenades et à la pratique de nombreuses activités sportives.
Du boulevard à la simple ruelle desservant les lotissements, les voies urbaines enserrent la forêt du Pignada enclavée dans une agglomération de plus de cent mille habitants. Trois propriétaires – la commune d’Anglet (55,31 ha), le Conseil Général (115,61 ha) et la congrégation des Servantes de Marie (48,49 ha) – veillent à sa destinée. Une forêt intra-urbaine, donc, où se croisent promeneurs, joggers, cavaliers, ou chasseurs.
Ce qui en fait toute sa spécificité. Plus de trois cent dix mille personnes s’y promènent chaque année, soit plus de huit cent cinquante par jour. Un habitant sur deux de l’agglomération Bayonne, Biarritz, Anglet s’y rend au moins une fois dans l’année. La forêt du Pignada appartient ainsi à la carte du tendre de bien des habitants…
ANNULE EN CAS DE MAUVAIS TEMPS