À Boucau, la mise en scène sera assurée par Agnès Yobrégat par ailleurs comédienne, scénariste, autrice pour le théâtre et le cinéma, directrice artistique de la compagnie des Petits Papiers. « Adieu Monsieur Haffmann » nous plonge dans le Paris de 1942 alors que les nazis ont envahi Paris. Joseph Haffmann, bijoutier juif, demande à son employé, Pierre, de le cacher. Mais à son tour, Pierre lui révèle un secret intime et lui propose un étrange marché. Une histoire intime percutante sur un contexte historique anxiogène avec du suspense, de la tension, de la délicatesse, de l’humour, une parole qui résonne encore aujourd’hui.
Comédiens expérimentés
La compagnie boucalaise de théâtre amateur Le Zèbre Bleu, fondée pendant le confinement, a commencé à produire des spectacles en 2022, en premier lieu des contes. Ses comédiens détiennent une expérience théâtrale importante, leur pratique de la scène remontant à 18 ans pour l’un jusqu’à 35 ans pour l’autre avec d’autres troupes, tous étant formés par Gérard Bagardie du Rideau Rouge, de Biarritz.
Les comédiens du Zèbre Bleu répètent au centre culturel Apollo. Tout naturellement, ils proposent au public de découvrir leur troupe et cette pièce de théâtre dans l’endroit même où ils l’ont travaillée après une première à Biarritz.
Représentation à 20 h 30 (ouverture des portes à 20 h 15). Tarif : 15 euros (réduction sur place pour personnes à mobilité réduite). Réservations sur helloasso.com/associations/compagnie-du-zebre-bleu. À l’issue de la représentation, buvette sur place pour partager un moment convivial avec les comédiens.